Recommandations aux auteurs

Les Carnets natures n’accueillent que des travaux originaux, en français ou en anglais. Son format electronique lui permet de publier sans contrainte de taille des notes brèves, des articles naturalistes, des inventaires de biodiversité actuelle ou fossile, de petites monographies régionales… Les manuscrits seront de préférence courts, mais le format de publication n’impose aucune limite théorique à leur longueur.

Soumission

- Le manuscrit devra être adressé par voie électronique au rédacteur en chef, Philippe Fauré, à l'adresse : contact@carnetsnatures.fr

- Le premier auteur veillera à ce que le manuscrit soit conforme aux recommandations.
. Il est fourni au format Word (ou Open Office), une colonne,
. sans aucune mise en forme,
. sans aucune note de bas de page,
. sans puces ou numérotation automatique.
. en limitant au maximum les polices d'écritures spécialisées.

Le manuscrit doit obligatoirement contenir, dans l’ordre :

1 - Titre dans la langue de l'article (en Time New Roman 16).
2 - Résumé en français : ce texte apparaîtra en clair sur la page html du site des Carnets natures. Sur une dizaine de ligne, il est nécessaire qu’il expose l’ensemble des méthodes et résultats.
Dans le cas d'un article en anglais, un résumé français étendu, devant figurer sur la seule page html du site des Carnets natures, sera demandé.
3 - Résumé en anglais (obligatoire)
4 - Mots clés (huit, au maximum), en français et, obligatoirement en anglais, quelle que soit la langue de l’article.
3 - Nom, prénom, adresse administrative des auteurs avec leur adresse mail.
5 - Texte.
8 - Références bibliographiques au format des Carnets natures.
9 - Les légendes des figures, tableaux et planches photographiques.

Les figures et les tableaux sont adressés dans des fichiers séparés. Les dessins ou figures déjà encapsulés dans Word ou Open Office ne sont pas admis.
. Les figures au formats jpeg, psd, gif, png ou pdf, si possible en couleur, à la définition minimale de 300 ppp pour un schéma en couleur ou en niveau de gris, 600 ppp minimum, pour un dessin au trait. Ils doivent contenir sur une seule page, éventuellement à l’italienne, en veillant à ce que les textes restent lisibles malgré l’éventuelle réduction imposée par la justification.
. Les tableaux peuvent être adressés aux formats xlsx, docx ou pdf.
. Les planches, en couleur ou en niveau de gris, sont fournies montées au format jpeg ou pdf, à la définition minimale de 300 ppp, sur fond blanc ou sur fond noir. Elles seront accompagnées d’une échelle graphique. Elles sont numérotées en chiffre arabe.

. L’auteur indiquera dans le texte l’emplacement souhaité pour les figures et tableaux comme suit << insérer ici la figure 1 >>.


La rédaction assure la mise en page définitive de l’article, texte et figurés, en double colonne, en police time new roman 11, avec le logiciel Indesign (Adobe).


Exigences particulières à respecter

Citation des auteurs d’espèces dans le texte

. Les noms propres et noms d’auteurs cités dans le texte sont écrits en lettres minuscules.
. Les auteurs d’espèces sont écrits en lettres minuscules.
. Les noms latins et noms d’espèce figureront en italique et en entier, suivis de celui de l’auteur, en minuscules, séparés de la date de la description par une virgule. Lors de leur citation subséquente, le nom du genre pourra être abrégé et le nom de l’auteur verra sa date supprimée.

Citation des références bibliographiques dans le texte

Bibliographie

. Les références sont données par ordre alphabétique et chronologique.
. Chaque référence comprend : Les noms des auteurs en minuscules, suivi de l’initiale du prénom, une virgule séparant les auteurs s’ils sont plusieurs, le dernier précédé du signe « & » ; l’année de publication entre parenthèse ; le titre ; le nom du périodique non abrégé, en italique ; la ville d’édition, les numéros des volumes et fascicules ; nombre ou numéros des pages, le DOI. Exemples :

Articles :
Walter B. & Alméras Y. (1977) - Bryozoaires et Brachiopodes des “Calcaires bajociens à bryozoaires” du Gard (France) : paléontologie et paléoécologie. Geobios, Lyon, 10 (6) : 907-955.
Garcia-Joral F., Gomez J.J. & Goy A. (2011) - Mass extinction and recovery of the Early Toarcian (Early Jurassic) brachiopods linked to climate change in Northern and Central Spain. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, Amsterdam, 302 (3-4) : 367-380.
Livres :
Groupe Français du Jurassique (1997) - Cariou et Hantzpergue (éds), Biostratigraphie du Jurassique ouest-européen et méditerranéen. Bulletin des Centres de Recherches Elf Exploration Production Elf Aquitaine, Pau, 17. 422 p.
Article d’un livre :
Elmi S., Rulleau L., Gabilly J. & Mouterde R. (1997) - Le Toarcien. In Biostratigraphie du Jurassique ouest-européen et méditerranéen : zonations parallèles et distribution des invertébrés et microfossiles : Cariou E. et Hantzpergues P. (éds.). Bulletin des Centres de Recherches Elf Exploration Production Elf Aquitaine, Pau 1997, Mém., 17 : 25-36.
Thèses :
Pervinquière L. (1903) - Etude géologique de la Tunisie centrale. Thèse de Doctorat de l’Université de Paris et Direction générale des Travaux publics, Tunis. 359 p.
Référence internet :
Fauré Ph. (2014) - Un patrimoine géologique peu connu. Les vertébrés du Tertiaire continental du Tarn. Lutétien, Bartonien, Ludien, Stampien, Chattien. http://asnat.fr/Dossier%20geologie/dossiers.php. Consulté le 10 septembre 2014.