Articles publiés

  1. Carnets natures, 2024, vol. 11 : 49-58
    Martinez Alain

    Piste fossile d’un invertébré énigmatique sur le rivage marin languedocien du début de l’Eocène (est du Détroit de Carcassonne, Aude, France). Étude critique de l’ichnoespèce Protovirgularia dichotoma

    Résumé : A la fin de l’incursion marine du début de l’Éocène, dans les grès de l’ancien rivage de l’Ilerdien moyen affleurant dans l’actuelle plaine de l’Aude (nord des Corbières et sud du Minervois) de nombreuses traces et pistes d’animaux ont été répertoriées au niveau de la plage. Des pistes attribuables à l’ichnoespèce Protovirgularia dichotoma ont été récemment observées dans deux sites inédits. La longueur et la remarquable qualité de celles observées à la Tour d’Escales permettent une description précise de ces traces et une discussion des hypothèses sur l’organisme qui en a été l’auteur.

    Mots clés : Paléoichnologie, traces fossiles, Protovirgularia, Eocène, Yprésien, Ilerdien, Corbières, Minervois.

    Article soumis le 10 mars 2024
    Article accepté le 25 mars2024
    Publié en ligne le 15 avril 2024 (télécharger 2,5 Mo)

  2. Carnets natures, 2024, vol. 11 : 29-48
    Laforgue André

    Contribution à l’inventaire des Cétoines du Tarn (France)(Coleoptera Cetoniidae)

    Résumé : 17 espèces de Cétoines sont répertoriées à ce jour dans le département du Tarn, au coeur de l’Occitanie (France). 148 localités différentes sont mentionnées. Chaque espèce est illustrée et accompagnée d’informations concernant la taxonomie, l’anatomie, la biologie, l’écologie et la répartition.

    Mots clés : Entomologie, Coleoptera, Cetoniidae, Tarn.

    Article soumis le 22 janvier 2024
    Article accepté le 16 février 2024
    Publié en ligne le 16 mars 2024 (télécharger 2,2 Mo)

  3. Carnets natures, 2024, vol. 11 : 21-28
    Savon Christophe et Février Jérémie

    Contribution à la connaissance de l’hémiptère Centrotus chloroticus Fairmaire, 1851 (Hemiptera – Membracidae) en Occitanie

    Résumé : Cette note relate l’observation récente, en région Occitanie, d’une espèce d’hémiptère membracide de répartition méditerranéenne : Centrotus chloroticus. Après une présentation des quatre espèces de membracides connues à ce jour en France métropolitaine, cette note détaille les observations récentes en Occitanie de C. chloroticus, permettant d’améliorer les connaissances sur cette espèce peu documentée.

    Mots clés : Centrotus chloroticus, membracides, région méditerranéenne, plantes nourricières, fourmis.

    Article soumis le 13 janvier 2024
    Article accepté le 15 février 2024
    Publié en ligne le 25 février 2024 (télécharger 1 Mo)

  4. Carnets natures, 2024, vol. 11 : 15-19
    Rouillère Aloïs et Ménager Arthur

    Découverte et répartition du Miroir Heteropterus morpheus (Pallas, 1771) dans le Tarn-et-Garonne (France)

    Résumé : Des recherches bibliographiques et des prospections ciblées sur les milieux favorables identifiés ont permis de découvrir le Miroir [Heteopterus morpheus (Pallas, 1771)] dans le Tarn-et-Garonne en 2022. De nouvelles investigations ont été menées en 2023 dans le secteur afin de mieux connaître la répartition départementale de ce papillon.

    Mots clés : Heteropterus morpheus, Tarn-et-Garonne, première mention, répartition.

    Article soumis le 7 janvier 2024
    Article accepté le 31 janvier 2024
    Publié en ligne le 6 février 2024 (télécharger 1,1 Mo)

  5. Carnets natures, 2024, vol. 11 : 1-13
    BERTRAND Jean , COSTE Clother et GARRIGUE Joseph

    Étude de la dynamique des peuplements de diatomées dans le torrent de la Réserve Naturelle Nationale de La Massane (Pyrénées-Orientales, France)

    Résumé : Cette étude sur les populations des diatomées dans le fleuve « La Massane » depuis sa source située à 968 mètres d’altitude jusqu’à la sortie de la réserve nationale à 600 m sur environ 8 Km, c’est-à-dire dans son régime torrentiel, vise à établir une base de données datée de juin 2022, servant de référence pour les années à venir. Ce torrent constitué de petites cascades suivies généralement par des « poches » d’eaux calmes peu profondes ou des « radiers » colonisées par des bryophytes permet le développement des colonies diatomiques très différentiées d’un type de ruissèlement à l’autre. Quatre-vingt-treize espèces ont été identifiées pour un total de 11 717 frustules comptées. Il est remarquable que les espèces colonisant les rochers se propagent lentement de la source jusqu’à la sortie, alors que celles colonisant les « poches » sont pratiquement indépendantes, différentes les unes des autres et différentes de celles des cailloux. Nous prouvons que ces colonisations de La Massane sont également différentes des diatomées épilichéniques tant par la faible richesse taxonomique (24.5%) que par leur faible abondance dans les récoltes sur rochers. On confirme ainsi les résultats obtenus précédemment (Bertrand et al. 2016) indiquant une moyenne de 38 espèces dans les rivières contre 313 sur les lichens. Nous présentons donc une liste double isolant les diatomées épilithiques des diatomées épipsamiques ou épibryophitiques.

    Mots clés : diatomées, épibryophitiques, épipsamiques, La Massane.

    Article soumis le 3 janvier 2024
    Article accepté le 13 janvier 2024
    Publié en ligne le 23 janvier 2024 (télécharger 1,1 Mo)

  6. Carnets natures, 2023, vol. 10 : 67-76
    CHAIX Xavier et PLICOT Jérôme

    Les gastéropodes du Santonien supérieur (Crétacé supérieur) des Corbières méridionales, aux environs de Sougraigne (Aude, France). Huitième étude

    Résumé : L’étude de nouveaux affleurements du Crétacé supérieur des Corbières méridionales (Aude) a permis la récolte de nombreux gastéropodes dans les formations des Marnes bleues de Sougraigne et de la Montagne des Cornes, datées du Santonien supérieur, zone à Polyopsis, sous zone à Paraplanum. Sont cités dans cette huitième étude, les genres et sous-genres suivants : Rostrocerithium, Globiconcha, Oligoptycha, Eriptycha et Ringiculella. Trois nouveaux taxons sont décrits : Globiconcha vizcainoi, Eriptycha delpeyi et Eriptycha royi.

    Mots clés : Gastropoda, Crétacé supérieur, Santonien, Corbières, Aude, France.

    Article soumis le 7 novembre 2023
    Article accepté le 21 novembre 2023
    Publié en ligne le 15 décembre 2023 (télécharger 1,3 Mo)

  7. Carnets natures, 2023, vol. 10 : 61-65
    BRUNET-LECOMTE Patrick

    Étude comparée de six critères de la troisième molaire supérieure du campagnol souterrain d’Europe Microtus subterraneus (de Selys-Longchamps, 1836) et du campagnol de Fatio Microtus multiplex (Fatio, 1905) (Rodentia, Arvicolinae)

    Résumé : Cette étude compare la variation interspécifique et intraspécifique de six critères de la troisième molaire supérieure chez les campagnols Microtus subterraneus (de Sélys-Longchamps, 1836) et M. multiplex (Fatio, 1905). La confluence des triangles 1 et 2 permet de séparer d’une part, les deux espèces et d’autre part, chez M. subterraneus, les populations du Morbihan et d’Ile-de-France de celles de l’Est et Rhodanienne. Les longueurs relatives des triangles T2 et T4 permettent aussi de distinguer la population iséroise de M. multiplex de la population toscane de M. multiplex et des quatre populations de M. subterraneus.

    Mots clés : Odontométrie, Microtus subterraneus, troisième molaire supérieure, Microtus multiplex, Rodentia, Arvicolinae.

    Article soumis le 8 novembre 2023
    Article accepté le 14 novembre 2023
    Publié en ligne le 21 novembre 2023 (télécharger 436 ko)

  8. Carnets natures, 2023, vol. 10 : 53-59
    BARTOLI Michel

    Du XIIIe au XXIe siècle, histoire de la biodiversité d’une petite forêt tarnaise, le bois de Gabor (Tarn, France)

    Résumé : La petite (30 ha) chênaie de Gabor a été royale et dispose d’un riche fonds d’archives qui permet de suivre l’évolution des peuplements, en particulier la présence de gros bois. Ils ont disparu en 1666. La culture du pastel au début du XVIe siècle avait entrainé la diminution de sa surface de 90 %. La sylviculture mise en place au milieu du XVIIe siècle permet à l’écosystème de vieillir. Mais elle ne favorise que le chêne et n’utilise que la reproduction végétative (par le taillis) figeant le patrimoine génétique des arbres.

    Mots clés : Biodiversité, histoire, forêt, taillis, Tarn.

    Article soumis le 12 août 2023
    Article accepté le 20 août 2023
    Publié en ligne le 26 août 2023 (télécharger 1,9 Mo)

  9. Carnets natures, 2023, vol. 10 : 47-51
    CHAIX Xavier et GRENIER Daniel

    Note sur une nouvelle espèce de Pleurotomariidae (Mollusca, Gastropoda) du genre Pleurotomaria dans le Campanien de Charente (France)

    Résumé : De nombreuses récoltes de fossiles ont pu être réalisées dans le Campanien (Crétacé supérieur) de Charente (France) à la suite des travaux de génie-civil réalisés entre les années 2012 et 2016, pour la construction de la Ligne Grande Vitesse de Tours à Bordeaux, ainsi que dans les carrières avoisinantes. Une nouvelle espèce, Pleurotomaria durousseauorum nov. sp. est ici décrite.

    Mots clés : Gastropoda, Pleurotomariidae, Pleurotomaria, Crétacé supérieur, Campanien, Charente, France.

    Article soumis le 12 mai 2023
    Article accepté le 22 juin 2023
    Publié en ligne le 3 juillet 2023 (télécharger 760 ko)

    Carnets natures, 2023, vol. 10 : 39-45
    COSTE Clother, DURAND Philippe, MENAND Mathieu, LEBLOND Nicolas et GASTON Alain

    Découverte de deux stations de Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris sur la commune de Castres (Tarn, France)

    Résumé : Découverte sur la commune de Castres de deux stations de Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris, plante protégée en France. Le bilan des stations tarnaises est fait ainsi qu’une présentation des tulipes sauvages du Tarn et de France.

    Mots clés : Tulipa, sylvestris, Tarn, Castres.

    Article soumis le 19 mai 2023
    Article accepté le 27 mai 2023
    Publié en ligne le 6 juin 2023 (télécharger 1,2 Mo)

  10. Carnets natures, 2023, vol. 10 : 11-38
    MAGONTIER Jacques

    Les Orthogneiss de la Zone Axiale de la Montagne Noire (Sud du Massif Central, France). Analyse et synthèse des données bibliographiques. Conséquences lithostratigraphiques et structurales

    Résumé : Une analyse exhaustive des données bibliographiques relatives aux divers orthogneiss de la Zone Axiale de la Montagne Noire impose une nouvelle interprétation qui conduit à les considérer comme des faciès mylonitiques juxtaposés. Au bas de la colonne lithostratigraphique méta-sédimentaire édiacarienne (groupe de St Pons-Cabardès / La Salvetat), les gneiss de Cammazes-Plaisances, de l’Orbiel et de Murat-Rouvial, jusqu’ici interprétés comme des méta-volcanites ± remaniées, sont en réalité des méta-granitoïdes intrusifs au cours de la transition Édiacarien-Cambrien. Les faciès des orthogneiss du Somail-Nore, dont le protolithe granitique est daté de l’Ordovicien supérieur, constituent une série mylonitique ayant pour terme ultime les gneiss fins plagioclasiques ayant livré des monazites datées aussi de la fin de l’Ordovicien. La répartition cartographique de ces orthogneiss évoque l’existence d’une méga-zone de cisaillement ductile, précoce, à l’échelle de la Zone Axiale. La présence de protolithes mafiques éclogitisés, fini-ordoviciens, enclavés au sein des orthogneiss du Somail-Nore suggère l’existence d’un métamorphisme de HP au sein même de ces méta-granites.

    Mots clés : Orthogneiss, mylonites, éclogites, Zone Axiale, Montagne Noire, Massif Central, France.

    Article soumis le 28 février 2023
    Article accepté le 22 mars 2023
    Publié en ligne le 14 avril 2023 (télécharger 2,6 Mo)

  11. Carnets natures, 2023, vol. 10 : 5-9
    CHAIX Xavier et GRENIER Daniel

    Deux nouvelles espèces de Pleurotomariidae (Mollusca, Gastropoda) du genre Conotomaria dans le Campanien de Charente (France)

    Résumé : De nombreuses récoltes de fossiles ont pu être réalisées dans le Campanien (Crétacé supérieur) de Charente (France) à la suite des travaux de génie-civil réalisés entre les années 2012 et 2016, pour la construction de la Ligne Grande Vitesse de Tours à Bordeaux, ainsi que dans les carrières avoisinantes. Deux nouvelles espèces de Conotomaria (Pleurotomariidae, Gastropoda, Mollusca) sont ici décrites, Conotomaria dovilleae n. sp. et Conotomaria pilonae n. sp.

    Mots clés : Gastropoda, Pleurotomariidae, Conotomaria, Crétacé supérieur, Campanien, Charente, France.

    Article soumis le 24 janvier 2023
    Article accepté le 21 février 2023
    Publié en ligne le 1 mars 2023 (télécharger 720 ko)

  12. Carnets natures, 2023, vol. 10 : 1-3
    LARQUIER Corentin

    Première observation de Coranus kerzhneri (Putshkov, 1982) (Heteroptera, Reduviidae) en Haute-Garonne (France) et deuxième de Coranus pericarti (Putshkov, 1994) dans l’Aude (France)

    Résumé : Les observations de deux espèces peu courantes du genre Coranus (Heteroptera, Reduviidae) sont présentées. Coranus kerzhneri (Putshkov, 1982) est mentionné pour la première fois en Haute-Garonne et Coranus pericarti (Putshkov, 1994) pour la deuxième fois dans l’Aude. Le milieu de capture est précisé et les spécimens récoltés sont présentés avec une vue latérale de leur scutellum, permettant l’identification.

    Mots clés : Coranus kerzhneri, Coranus pericarti, Reduviidae, Haute-Garonne, Aude, France.

    Article soumis le 27 janvier 2023
    Article accepté le 3 février 2023
    Publié en ligne le 6 février 2023 (télécharger 460 ko)

  13. Carnets natures, 2022, vol. 9 : 77-92
    FAURÉ Philippe

    Le Miocène marin (Burdigalien, Langhien) de l’Île Saint-Martin (Gruissan, Aude). Essai de synthèse

    Résumé : Nous décrivons plusieurs nouveaux affleurements de Miocène marin discordants sur le Crétacé inférieur de la façade méditerranéenne de l’Île Saint-Martin (Gruissan, Aude). Aucun n’avait été identifié à ce jour. Ils sont les témoins, au Langhien (15,9 - 13,65 Ma), d’un maximum de la transgression marine du Néogène sur la marge languedocienne du Golfe du Lion.

    Mots clés : Miocène, Burdigalien, Langhien, Île Saint-Martin, Clape, Aude, France.

    Article soumis le 1 décembre 2022
    Article accepté le 12 décembre 2022
    Publié en ligne le 21 décembre 2022 (télécharger 5 Mo)

  14. Carnets natures, 2022, vol. 9 : 67-76
    CHAIX Xavier et PLICOT Jérôme

    Les gastéropodes du Santonien supérieur (Crétacé supérieur) des Corbières méridionales, aux environs de Sougraigne (Aude, France). Septième étude

    Résumé : L’étude de nouveaux affleurements du Crétacé supérieur des Corbières méridionales (Aude) a permis la récolte de nombreux gastéropodes dans les Formations des Marnes bleues de Sougraigne et de la Montagne des Cornes, datées du Santonien inférieur, zone à Carezi et du Santonien supérieur, zone à Polyopsis, sous zone à Paraplanum. Sont cités, dans cette septième étude, les genres et sous genres suivants : Faureicerithium nov. gen., Dentitriangularum nov. gen., Paosia, Eucyclus, Calliostoma et Tudicla. Deux nouveaux taxons sont décrits : Faureicerithium bidentata et Dentitriangularum pacaudi.

    Mots clés : Gastropoda, Crétacé supérieur, Santonien, Corbières, Aude, France.

    Article soumis le 16 novembre 2022
    Article accepté le 1 décembre 2022
    Publié en ligne le 20 décembre 2022 (télécharger 810 Ko)

  15. Carnets natures, 2022, vol. 9 : 45-66
    BERTRAND Jean, COSTE Clother et GARRIGUE Joseph

    Première contribution à l’étude des diatomées de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane (Pyrénées-Orientales)

    Résumé : Cette première contribution à l’étude des diatomées de la réserve naturelle nationale (RNN) de la forêt de la Massane montre l’importance de ce groupe fréquemment associé aux lichens (diatomées épilichéniques). 378 taxons sont identifiés dont 65 trouvés dans la rivière et 313 diatomées épilichéniques, avec seulement 8 espèces en commun. 197 taxons sont également répertoriés sur la RNN du Mas Larrieu qui possède 9 espèces en commun avec celles de la Massane. Ce travail permet de comprendre la relation entre la répartition de la colonisation éolienne et les reliefs spécifiques de la RNN, et également d’évaluer quelles sont les relations avec les diatomées des torrents, celles de la rivière dans la plaine et celles du bord de mer. Nous pouvons conclure que la répartition des diatomées, qu’elles soient d’origine naturelle ou/et anthropique, est influencée par les vents dominants sur les reliefs. Les actions anthropiques et leur répercussion sur l’évolution des colonies de diatomées épilichéniques est évaluée en comparant la situation actuelle avec des colonies présentes sur des lichens conservés en collection depuis 1932. Il est ainsi démontré que les systèmes d’irrigation agricole sont à l’origine d’une dissémination aérienne des diatomées sur de longues distances. Des interrogations sur l’impact du changement climatique sur les diatomées de milieux humides sont soulevées. L’évolution actuelle des cultures, notamment céréalières et maraîchères, dans la plaine du Roussillon et l’impact prévisible des aspersions agricoles sur les milieux naturels, doit nous alerter.

    Mots clés : Lichens, diatomées, épilichénique, Réserve naturelle nationale, La Massane, Mas Larrieu.

    Soumis le 11 octobre 2022
    Article accepté le 13 novembre 2022
    Publié en ligne le 17 novembre (télécharger 2,5 Mo)

  16. Carnets natures, 2022, vol. 9 : 21-43
    FAURÉ Philippe

    Le bassin stéphano-permien de Réalmont. Un bassin post-varisque peu connu de la partie méridionale du Massif Central. Essai de synthèse

    Résumé : Le bassin de Réalmont (Tarn, France) est un bassin à remplissage molassique stéphano-permien (Carbonifère supérieur, Permien) d’étendue limitée, situé dans la partie sud-occidentale du Massif Central. Sont identifiées quatre unités sédimentaires, Série grise, stéphanienne, Série grise et rosée, à faciès autunien, Série rouge et Série conglomératique rouge, à faciès saxono-thuringien. Malgré l’absence de datation radiométrique due au manque de roche volcanique interstratifiée, l’âge de ces dépôts continentaux a pu être précisé. Nous présentons une tentative de corrélation entre les épisodes sédimentaires et les principaux événements tectoniques et magmatiques qui se sont produits dans le domaine continental de Réalmont.

    Mots clés : Carbonifère, Permien, Bassin stéphano-permien, Tarn, Montagne Noire, tectono-magmatisme.

    Soumis le 30 mai 2022
    Article accepté le 20 juin 2022
    Publié en ligne le 5 juillet 2022 (télécharger 6,5 Mo)

  17. Carnets natures, 2022, vol. 9 : 11-19
    CHAIX Xavier et PLICOT Jérôme

    Les gastéropodes du Santonien supérieur (Crétacé supérieur) des Corbières méridionales, aux environs de Sougraigne (Aude, France). Sixième étude

    Résumé : L’étude de nouveaux affleurements du Crétacé supérieur des Corbières méridionales (Aude) a permis la récolte de nombreux gastéropodes dans les Formations des Marnes bleues de Sougraigne et de la Montagne des Cornes, datées du Santonien inférieur, zone à Carezi et du Santonien supérieur, zone à Polyopsis, sous zone à Paraplanum. Sont cités dans cette sixième étude les genres et sous genres suivants : Exechocircus, Turritella, Archimediella, Torquesia, Bathrotomaria et Pleurotomania. Deux nouveaux taxons sont décrits : Bathrotomaria teodorii et Pleurotomaria cloutetsensis.

    Mots clés : Gastropoda, Crétacé supérieur, Santonien, Corbières, Aude, France.

  18. Carnets natures, 2022, vol. 9 : 1-9
    LEJEUNE Romain et SAVON Christophe

    Observation de la punaise Ventocoris rusticus (Fabricius, 1781) (Hemiptera - Pentatomidae) en plusieurs localités du Lauragais (Aude et Haute-Garonne, France)

    Résumé : Nous relatons la découverte et les observations de la punaise pentatomidé, Ventocoris rusticus (Fabricius, 1781) dans le Lauragais, aux marges de son aire de distribution en France. Cette punaise se nourrit aux dépens de plantes du genre Nigella L. Une revue des informations disponibles est effectuée sur les aspects chorologiques et taxonomiques de l’insecte et de sa plante nourricière. Cinq observations de V. rusticus (Fabricius), distinctes géographiquement, ont été réalisées en 2021 par trois observateurs. Les arguments en faveur d’une progression de l’espèce au sein de l’aire extra-méditerranéenne française, sont discutés.

    Mots clés : Ventocoris rusticus, Heteroptera, punaise, nigelle, chorologie.

  19. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 111-122
    CHAIX Xavier et PLICOT Jérôme

    Les gastéropodes du Santonien supérieur (Crétacé supérieur) des Corbières méridionales, aux environs de Sougraigne (Aude, France). Cinquième étude

    Résumé : L’étude de nouveaux affleurements du Crétacé supérieur des Corbières méridionales (Aude) a permis la récolte de nombreux gastéropodes dans la Formation des Marnes bleues de Sougraigne et la Formation de la Montagne des Cornes, datées du Santonien inférieur, zone à Carezi et du Santonien supérieur, zone à Polyopsis, sous zone à Paraplanum. Sont cités dans cette cinquième livraison les genres : Anchura, Pterocerella, Ceratosiphon, Dimorphosoma, Phyllocheilus, Perissoptera, Kaunhowenia, Helicaulax et Arrhoges. Certaines espèces, sont peu connues ou signalées pour la première fois dans le Santonien des Corbières. Deux nouveaux taxons sont décrits : Pterocerella faurei et Kaunhowenia laurenti.

    Mots clés : Gastropoda, Crétacé supérieur, Santonien, Corbières, Aude, France.
    https://zoobank.org/E445500A-C390-4247-A84F-0995F97C5A8E

  20. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 103-110
    FAURÉ Philippe et GUIBBERT Bernard

    Le Jurassique inférieur (Pliensbachien, Toarcien) des environs de Boussagues, dans le bassin mésozoïque de Bédarieux (Hérault, France). Aperçu stratigraphique

    Résumé : Situé dans la partie occidentale du bassin de Bédarieux, le Jurassique inférieur (Pliensbachien, Toarcien) des environs de Boussagues (La Tour-sur-Orb, Hérault) offre une série sédimentaire réduite, condensée et discontinue représentative d’un haut fond qui s’inscrit dans l’extrémité méridionale du Seuil cévenol.

    Mots clés : Jurassique, Pliensbachien, Toarcien, stratigraphie, Hérault.

  21. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 91-101
    FAURÉ Philippe

    Les conglomérats tertiaires (Éocène, Oligocène) du Tarn dans le contexte de l’avant-pays des Pyrénées. Historique, contexte géodynamique

    Résumé : Les molasses paléogènes (Eocène, Oligocène) qui comblent les bassins du Castrais et de l’Albigeois (Aquitaine orientale) renferment plusieurs épandages conglomératiques à éléments d’origine paléo-pyrénéenne qui ont été assimilés par les auteurs aux « Poudingues de Palassou » de la bordure nord des Pyrénées centrales. Ces niveaux, mieux nommés dans le Tarn sous le terme de « Poudingues de type Puylaurens », s’y échelonnent de l’Eocène supérieur (Bartonien, Priabonien) au Rupélien. Si l’origine syntectonique des conglomérats d’âge éocène est avérée, l’origine climatique des conglomérats d’âge rupélien est plus vraisemblable. Ces conglomérats paléogènes témoignent aussi de l’existence depuis le Bartonien, d’un paléorelief préfigurant la Montagne Noire.

    Mots clés : Poudingue de Palassou, conglomérats, Éocène, Oligocène, Tarn.

    Article accepté le 12 septembre 2021
    Publié en ligne le 10 octobre 2021 (télécharger 4 Mo)

  22. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 75-89
    CAZABONNE Jonathan, FERRIERES Michel et MENOS Jean-Louis

    A First Contribution to the knowledge of Mycetozoa from Aveyron (France)

    Abstract : A first official taxonomic checklist of myxomycetes from the French department Aveyron is presented. As the result of data collected by the Mycological and Botanical Association of Aveyron (AMBA), literature and online research, a total of 21 species representing 14 genera, 7 families and 5 orders, were recorded. The following information for each taxon was reported: Latin name, author(s), Basionym, locality (if known) and record sources. Macrophotographs of some new records are also appended. This work is a contribution to the knowledge of myxomycetes of Aveyron, which will eventually be integrated into a national checklist project of French myxomycetes.

    Key words: Biodiversity, inventory, taxonomy, Myxomycetes, Occitanie.

    Une première contribution à la connaissance des Mycetozoa de l’Aveyron (France)

    Résumé : Une première liste officielle sur les Myxomycètes du département français de l’Aveyron est présentée. Au total, 21 espèces représentant 14 genres, 7 familles et 5 ordres, ont été listées, grâce aux données collectées par l’Association Mycologique et Botanique de l’Aveyron (AMBA) et à un travail de recherche bibliographique. Les informations suivantes pour chaque taxon ont été indiquées : nom latin, auteur(s), basionyme, localité (si connue) et les références. Des macrophotographies de quelques nouveaux taxa aveyronnais sont aussi annexées. Ce travail est une contribution à la connaissance des myxomycètes d’Aveyron, qui sera éventuellement intégré à un projet de checklist nationale des Myxomycètes de France.

    Mots clés : Biodiversité, inventaire, taxonomie, Myxomycètes, Occitanie.

  23. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 61-73
    CHAIX Xavier et PLICOT Jérôme

    Les gastéropodes du Santonien supérieur (Crétacé supérieur) des Corbières méridionales, aux environs de Sougraigne (Aude, France). Quatrième étude

    Résumé : L’étude de nouveaux affleurements du Crétacé supérieur des Corbières méridionales (Aude) a permis la récolte de nombreux gastéropodes dans les Formations des Marnes bleues de Sougraigne et de la Montagne des Cornes, datées du Santonien inférieur, zone à Carezi et du Santonien supérieur, zone à Polyopsis, sous zone à Paraplanum. Sont cités dans cette quatrième étude des représentants des genres : Tectus, Nerita, Terebra, Carota, Pyrazus, Campanile (Diozoptyxis) ; certaines espèces décrites sont peu connues et signalées pour la première fois dans le Santonien des Corbières.

    Mots clés : Gastropoda, Crétacé supérieur, Santonien, Corbières, Aude, France.
    https://zoobank.org/4C452373-97A2-4B46-A309-971BB3CFF0B0

  24. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 57-60
    TSCHOCKE Christian et BOULET Laurent

    Suivi de la date de première apparition d’Ophrys occidentalis (Scappaticci) Scappaticci et Demange

    Résumé : L’induction florale dépend de multiples stimuli dont plusieurs données météorologiques telles la durée d’ensoleillement et la température. Sur le long terme, l’évolution de ces données est également un marqueur du changement climatique si bien que le suivi de la date de l’apparition de la première fleur peut devenir un indicateur climatique fiable à la condition de la mise en oeuvre d’un programme scientifique pluriannuel. Ophrys occidentalis appartient au groupe complexe des Ophrys de la section des Ophrys aranifera Huds., 1778 comprenant entre autre la série arachnitiformis Grenier & Philippe (1859) décrite dans la flore des « Orchidées de France, Belgique et Luxembourg » de Bournerias et al. (2005).

    Mots clés : Ophrys, occidentalis, aranifera, arachnitiformis, changement climatique.

  25. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 41-55
    BUFFETAUT Eric, ANGST Delphine, CLAUDE Julien, TONG Haiyan, AMOROS André, BOSCHETTO Damien, CHENET Jean-Pierre, CLAVEL Didier, MAGGIA Bruno, ROQUES Thomas et SÈBE STÉPHANE

    Les niveaux à vertébrés fossiles du Crétacé supérieur de Castigno et Combebelle (Villespassans, Hérault) : historique et nouvelles découvertes

    Résumé : Les recherches stratigraphiques et paléontologiques sur le Crétacé supérieur continental du vallon de Castigno (Villespassans, Hérault, Occitanie) ont débuté dans les années 1890 avec les travaux du chercheur local Jean Miquel. L’étude des restes de dinosaures provenant de ce site par Charles Depéret en 1900 a contribué de façon importante à améliorer la connaissance des dinosaures du Crétacé supérieur de France. Des confusions stratigraphiques dues à Depéret et Miquel firent ensuite croire à Emile Haug que les dinosaures de Castigno dataient de la base du Tertiaire (Montien). Cette erreur fut corrigée par Albert F. de Lapparent en 1938. Les recherches récentes à Castigno et sur le site voisin de Combebelle ont livré des restes de divers groupes de vertébrés (amphibiens, squamates, tortues, crocodiles, dinosaures, oiseaux) provenant de plusieurs niveaux fossilifères, correspondant à des milieux de dépôt différents (fluviatiles puis lacustres), attribuables probablement au Campanien supérieur. La série sédimentaire de Castigno-Combebelle est d’une importance certaine pour la compréhension de la succession des faunes de vertébrés du Crétacé supérieur en Languedoc.

    Mots clés : Crétacé supérieur, stratigraphie, vertébrés, Hérault, Sud de la France.

  26. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 27-39
    BERTRAND Jean et ECTOR Luc

    Étude préliminaire des diatomées des Cistudes d’Europe (Emys orbicularis Linnaeus, 1758) des Étangs de La Brenne, France

    Résumé : L’analyse préliminaire des diatomées colonisant deux des étangs de la Brenne et se fixant sur les tortues Cistudes (Emys orbicularis Linnaeus, 1758) a permis, par l’utilisation de deux indices diatomiques nouveaux, de tester la qualité de l’eau en relation avec celles prélevées sur les tortues. Les résultats montrent la mauvaise qualité des eaux, identiques à celles des Cistudes, mais celles-ci ont une plus grande richesse diatomique. Ces résultats confirment les analyses chimiques précédemment effectuées. Toutefois ces résultats sont en désaccord avec ceux effectués, également sur des Cistudes, du delta du Rhône (Camargue) par une équipe universitaire de Marseille utilisant le système de qualification de l’eau des rivières : IBD (Indice Biologique Diatomique), système non utilisable dans le cas des mares et des étangs.

    Mots clés : Algues épizoiques, épibiontes, Tortue, Cistudes, Emys orbicularis, plastron, carapace, marais, temporaires, Diatomophyceae, qualité des eaux.

  27. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 9-25
    TURIN Guy

    Les ammonites du « Lias calcaire » (Jurassique inférieur) des chaînes subalpines méridionales de la Durance aux environs de La Saulce (Hautes-Alpes, France)

    Résumé : Le Jurassique inférieur (« Lias calcaire ») des Chaînes subalpines de la Durance (Alpes externes) est pour la première fois étalonné par une vingtaine de taxons d’ammonites (Ammonitina) dont les âges s’échelonnent de la chronozone à Angulata (Hettangien supérieur), à la chronozone à Ibex (Plienbachien inférieur). Le Sinémurien y est particulièrement bien représenté par des ammonites appartenant aux chronozones à Bucklandi, Semicostatum et Raricostatum. Ces faunes n’ont jamais fait l’objet d’une étude paléontologique. Elles sont ici décrites et illustrées pour la première fois. Dans l’ensemble, les faunes d’ammonites sont peu diversifiées et appartiennent à la Province nord-ouest européenne, à l’exception des formes rattachées aux genres Schlotheimia, Coroniceras, Arnioceras, Lytoceras et Tropidoceras dont la répartition, plus large, peut s’étendre à tout ou partie du Domaine téthysien.

    Mots clés : Ammonites, Jurassique inférieur, Alpes externes, Biostratigraphie.

    Article accepté le 16 février 2021
    Publié en ligne le 15 mars 2021(télécharger 1,7 Mo)

  28. Carnets natures, 2021, vol. 8 : 1-8
    HUA Stéphane et PENNETIER Elisabeth & Gérard

    A juvenile Steneosaurus in the Callovian of Normandy (France); a genus too hastily consigned to the wastebasket?

    Abstract: This paper describes a fragment of a sub-adult specimen of Steneosaurus cf. heberti (Crocodylia, Thalattosuchia, Teleosauridae) found in the Callovian of the “Vaches Noires” (Normandy, France). The small size of the specimen makes it particularly interesting, as few Teleosauridae of this size have been found in the Callovian in Europe. A recent revision, based solely on the existing material of the genus Steneosaurus, proposes that the genus be abandoned for ten other monospecific genera. We intend to show that in addition to this being a misinterpretation, it also skews diagnoses, such as the one presented here. A reassessment of the paleoecology of Teleosauridae is also provided.

    Keywords: Teleosauridae, Steneosaurus, Juvenile, Callovian, ICZN, systematic, palaeoecology.

    Un juvénile de Steneosaurus dans le Callovien de Normandie (France) ; un genre trop vite mis à la poubelle ?

    Résumé : Il est décrit ici un fragment de spécimen subadulte de Steneosaurus cf. heberti (Crocodylia, Thalattosuchia, Teleosauridae) trouvé dans le Callovien des Vaches Noires (Normandie, France). L’intérêt de ce spécimen réside dans sa petite taille car peu de Teleosauridae de cette dimension ont été trouvés dans le Callovien en Europe. Récemment une révision basée uniquement sur le matériel existant du genre Steneosaurus, propose son abandon pur et simple pour dix autres genres monospécifiques. Cette proposition repose sur une interprétation incomplète du code de nomenclature et provoque une instabilité de ce genre créé il y a deux siècles. Une réinterprétation de la paléoécologie des Teleosauridae est aussi proposée.

    Mots clés :
    Teleosauridae, Steneosaurus, Juvénile, Callovien, CINZ, systématique, paléoécologie.

  29. Carnets natures, 2020, vol. 7 : 95-98
    GASTON Alain

    Contribution à la connaissance de la Bryoflore du Tarn. Découverte de deux Hépatiques, Dumortiera hirsuta (Sw.) Nees et Jubula hutchinsiae (Hook.) Dumort., en Montagne Noire (Tarn, France)

    Résumé : Deux hépatiques (Bryophytes) sont nouvellement identifiées en Montagne Noire (Sud du Tarn, Massaguel, France). Il s’agit de Dumortiera hirsuta (Sw.) Nees (Dumortieraceae) et de Jubula hutchinsiae (Hook.) Dumort. (Jubulaceae).

    Mots clés :
    Hépatiques, Montagne Noire, Tarn.

    Article accepté le 3 décembre 2020
    Publié en ligne le 17 décembre (télécharger 1,2 Mo)

  30. Carnets natures, 2020, vol. 7 : 79-93
    CHAIX Xavier et PLICOT Jérôme

    Les gastéropodes du Santonien supérieur (Crétacé supérieur) des Corbières méridionales, aux environs de Sougraigne (Aude, France). Troisième étude

    Résumé : L’étude de nouveaux affleurements du Crétacé supérieur des Corbières méridionales (Aude) a permis la récolte de nombreux gastéropodes dans les Formations des Marnes bleues de Sougraigne et de la Montagne des Cornes, datées du Coniacien et du Santonien supérieur, Zone à Polyopsis, Sous-zone à Paraplanum. Sont cités dans cette troisième étude des représentants des genres Parasimploptyxis, Brunonia, Pseudamaura, Rhombovomeria, Pterodonta, Helicocryptus, Mesorhytis, Palaeocypraea ; certaines espèces décrites sont peu connues et signalées pour la première fois dans le Santonien des Corbières ; deux espèces nouvelles, Helicocryptus lardieri et Palaeocypraea plicoti, sont décrites et figurées.

    Mots clés :
    Gastropoda, Crétacé supérieur, Santonien, Corbières, Aude, France.
    https://zoobank.org/88376297-6456-417B-8124-4076E735888C

  31. Carnets natures, 2020, vol. 7 : 51-77
    BERTRAND Jean, COSTE Clother et ROLLAND Delphine

    Inventaire des diatomées sur les lichens et causes de leur présence

    Résumé : Afin de confirmer les résultats de l’étude préliminaire sur la colonisation des lichens par les diatomées, dans cinq régions géographiques explorées, il a été effectué 84 récoltes sur six genres de lichens différents. La situation des lichens près de plans d’eau, de rivières, de routes ou d’isolement a été consignée. L’altitude des lieux où résident les lichens et leurs positions sur les supports tels que des arbres a été soigneusement notée. Dans ces récoltes, il a été relevé 598 espèces de diatomées pour un comptage total de 89 180 frustules. Le nombre de taxons par récolte est extrêmement variable, variant de 22 à 185 pour une moyenne de 62 au lieu de 76 dans l’étude préliminaire. L’abondance absolue des frustules pour un gramme de matière sèche de lichen varie de 1 824 à 1 381 892 pour une moyenne de 73 556. Trente-sept pour cent des espèces ont une occurrence de un (présence sur une seule récolte) et 8,75 % (53 espèces) ont une occurrence de 82 représentants 80 % de l’abondance. La diversité des espèces est particulièrement importante puisqu’elle est en moyenne de 30 % supérieure à cinq autres biotopes tels que rivières, mares, tourbières, déversoirs et sources. Cette diversité est corroborée par les courbes de richesse qui sont majoritairement de forme parabolique, montrant que l’augmentation du nombre d’espèces présentes dans les lichens d’une récolte est continue quel que soit le nombre de frustules comptées.
    Le long de grands fleuves ou d’étangs de grandes dimensions, la provenance des diatomées est bien confirmée par l’action des vents prélevant dans l’eau et entraînant les diatomées sur les lichens situés sur les arbres d’environnement immédiat. Par contre l’influence est nulle pour les rivières encaissées, l’intérieur des forêts et même pour des tourbières arborées car les corrélations sont nulles entre les peuplements de diatomées des lichens et les diatomées des eaux. Cependant l’influence de l’homme modifie parfois de manière drastique ce schéma, comme dans le cas d’installations de canons à neige qui puisent l’eau des torrents, des étangs, naturels ou artificiels et la pulvérise avec les diatomées sur tous les végétaux environnants. L’apport éolien est donc confirmé ainsi que le rôle de « coffre-fort » des lichens. Il semble que les diatomées participent d’une manière très faible à la pollution de l’air, puisse que non signalée dans les stations de surveillance.

    Mots clés :
    lichens, diatomées, algues aéroportées, pollution atmosphérique, colonisation.

    Article accepté le 15 octobre 2020
    Publié en ligne le 2 novembre (télécharger 1,9 Mo)

  32. Carnets natures, 2020, vol. 7 : 41-49
    PÉNIGOT William

    Contribution à la connaissance des Ichneumonidae hivernants (Hymenoptera) de la forêt de Grésigne

    Résumé : Durant l’hiver 2019-2020, l’auteur a prospecté la forêt domaniale de Grésigne à la recherche des Ichneumonidae hivernants. En effet, au sein de cette très grande famille, quelques espèces passent la période hivernale à l’état d’imago, à l’abri dans les grumes, sous la mousse, dans la litière ou encore dans les touffes de poacées. Ces méthodes permettent d’observer certaines espèces parfois difficiles à contacter durant le reste de l’année. 20 espèces ont été inventoriées. Les résultats sont discutés.

    Mots clés :
    Ichneumon, Grume, Mousse, Touffes de poacées.

  33. Carnets natures, 2020, vol. 7 : 29-39
    FAURÉ Philippe

    Le Miocène (Burdigalien, Langhien inférieur) de l’Île Saint-Martin (Gruissan, Aude)

    Résumé : Nous décrivons plusieurs témoins de la transgression du Néogène marin sur le Crétacé inférieur de l’Île Saint-Martin (Gruissan, Aude). La composition du Miocène y était peu connue. Des calcaires molassiques à Chlamys tournali, d’âge burdigalien, y sont surmontés par des calcaires et marnes gréseuses à Crassostrea gryphoides, d’âge langhien inférieur. L’un de ces affleurements, situé au sud-ouest de Gruissan, n’avait pas été décrit à ce jour.

    Mots clés :
    Miocène, Burdigalien, Langhien, Île Saint-Martin, Clape, Aude.

  34. Carnets natures, 2020, vol. 7 : 15-28
    CHAIX Xavier et PLICOT Jérôme

    Les gastéropodes du Santonien supérieur (Crétacé supérieur) des Corbières méridionales, aux environs de Sougraigne (Aude, France). Deuxième étude

    Résumé : L’étude de nouveaux affleurements du Crétacé supérieur des Corbières méridionales (Aude) a permis la récolte de nombreux gastéropodes dans les Formations des Marnes bleues de Sougraigne et de la Montagne des Cornes, datées du Coniacien et du Santonien supérieur, Zone à Polyopsis, Sous-zone à Paraplanum. Sont cités, dans cette deuxième étude, des représentants des genres Conotomaria, Bathrotomaria, Pleurotomaria, Astralium, Coelobolma, Xenophora et Cypraea. Trois espèces nouvelles, Bathrotomaria delpeyi, Bathrotomaria bilottei et Pleurotomaria plicoti sont décrites et figurées.

    Mots clés :
    Gastropoda, Crétacé supérieur, Santonien, Corbières, Aude, France.
    https://zoobank.org/CD958FFA-934D-45EB-A67D-AE48838EFB39

    Article accepté le 2 janvier 2020
    Publié en ligne le 29 février (télécharger 1 Mo)

  35. Carnets natures, 2020, vol. 7 : 1-14
    TORMO Nicolas

    Observations géologiques dans le massif du Montcalm (Ariège, Pyrénées, France)

    Résumé : Cette note présente quelques observations tectoniques, lithologiques et stratigraphiques dans le massif du Montcalm (Ariège, Pyrénées, France). Les terrains sont essentiellement silico-clastiques et ne présentent que très localement une sédimentation carbonatée. Ils sont rattachés globalement au membre inférieur de la Formation d’Err (Cambrien basal). Le principal trait tectonique est une organisation en panneaux kilométriques dont la compartimentation est probablement d’origine hercynienne. La tectonique alpine leurs impose ensuite une compression de direction SN, marquée par des failles inverses NW-SE et des chevauchements SN. S’ajoutent enfin plusieurs réseaux de failles alpines de plus faible ampleur présentant des directions variées.

    Mots clés :
    Massif du Montcalm, Ariège, Pyrénées, Formation d’Err, Cambrien inférieur.

  36. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 59-64
    LAFORGUE André

    Contribution à la connaissance de l’éthologie des Carabus (Coléoptères Carabidae) : des carabes grimpeurs, un comportement peu connu

    Résumé : L’éthologie des Carabus, coléoptères aptères, a été jusqu’ici essentiellement étudiée relativement à leur comportement au sol. Pratiquement rien n’est connu d’une quelconque activité arboricole. Pourtant quelques espèces de Carabus ont été observées ou capturées dans des arbres en France, ailleurs en Europe ou en Chine. Des relations entre leur morphologie, leurs organes des sens et leur comportement dans les arbres sont envisagées.

    Mots clés :
    Carabus, arboricoles, comportement, organes des sens.

    Soumis le 3 décembre 2019
    Article accepté le 8 décembre 2019
    Publié en ligne le 19 décembre 2019 (télécharger 560 ko)

  37. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 53-57
    SAVINA Henri

    Quatrième complément à la liste des Hyménoptères Symphytes du département de l’Ariège

    Résumé : Dix espèces d’Hyménoptères Symphytes nouvelles pour l’Ariège sont citées. Ce complément porte à 343 le nombre d’espèces connues pour ce département.

    Mots clés :
    Hymenoptera, Symphyta, Ariège.

    Soumis le 21 novembre 2019
    Article accepté le 2 décembre 2019
    Publié en ligne le 9 décembre 2019 (télécharger 580 ko)

  38. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 47-52
    BUFFETAUT Eric, ANGST Delphine, MECHIN Patrick et MECHIN-SALESSY Annie

    A femur of the giant bird Gargantuavis from the Late
    Cretaceous of Var (south-eastern France)

    Abstract: An incomplete femur from the Bastide-Neuve site (Fox-Amphux, Var) is referred to the giant bird Gargantuavis philoinos, various remains of which have already been reported from that locality. It shows close similarities with a more complete Gargantuavis femur previously described from the Montplo-Nord locality (Cruzy, Hérault). An estimate based on the minimum circumference of the femur from Bastide-Neuve indicates a mass of 75 kg, between the weights of the living cassowary and ostrich.

    Keywords: Gargantuavis, femur, Late Cretaceous, southern France, body mass.

    Un fémur de l’oiseau géant Gargantuavis du Crétacé supérieur du Var (sud-est de la France)

    Résumé étendu : Un fémur incomplet provenant du site Crétacé supérieur de Bastide-Neuve à Fox-Amphoux (Var) est attribué à un oiseau géant sur la base d’une étroite ressemblance avec un fémur complet trouvé sur le site de Montplo-Nord à Cruzy (Hérault). Dans ces deux gisements ont été trouvés également des éléments du bassin montrant la même morphologie que l’holotype de l’espèce Gargantuavis philoinos Buffetaut & Le Loeuff, 1998, provenant de l’Aude, et le fémur de Bastide-Neuve, comme celui de Montplo-Nord, est attribué à ce taxon. A partir de la circonférence minimum du fémur de Bastide-Neuve, une estimation de la masse corporelle de l’oiseau a été réalisée ; avec une masse de 75 kg (supérieure à celle estimée à partir du fémur de Montplo-Nord), il se place entre les casoars et les autruches actuelles. Ceci confirme que Gargantuavis philoinos était un oiseau de grande taille, similaire par le poids à certains des plus grands ratites actuels.

    Soumis le 15 novembre 2019
    Article accepté le 20 novembre 2019
    Publié en ligne le 29 novembre 2019 (télécharger 550 ko)

  39. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 43-45
    TSCHÖCKE Christian & MAUREL Jean-Philippe

    Observation de Graphosoma semipunctatum (Fabricius, 1775) (Heteroptera pentatomidae) en Tarn-et-Garonne. Interprétation et prospective

    Résumé : Nous décrivons l’observation nouvelle et inattendue de l’espèce Graphosoma semipunctatum (Fabricius, 1775) sur le causse quercynois de Bruniquel (Tarn-et-Garonne). Associée à d’autres hémiptères sensés être absents de cet espace biogéographique, cette punaise peut être un marqueur de l’évolution du climat.

    Mots clés :
    Graphosoma semipunctatum, indice de méditerranéité, évolution climatique, heteroptera, pentatomidae.

    Soumis le 16 octobre 2019
    Article accepté le 31 octobre 2019
    Publié en ligne le 4 novembre 2019 (télécharger 396 ko)

  40. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 39-42
    PENIGOT William

    On the presence of Phytodietus (Neuchorus) tauricus Kasparyan & Shaw 2008 in France (Hymenoptera, Ichneumonidae), a surprisingly westerly occurrence

    Abstract : Phytodietus (Neuchorus) tauricus Kasparyan & Shaw has been captured in France for the first time, and thus constitutes the first data in Western Europe for this species. Characters for identifying the species are given.

    Keywords : Distribution, Taxonomy, Eastern Europe.

    Sur la présence de Phytodietus (Neuchorus) tauricus Kasparyan & Shaw 2008 en France (Hymenoptera, Ichneumonidae), une occurence étonnamment très à l’ouest

    Résumé étendu : Au sein de la très grande famille des Ichneumonidae, le genre Phytodietus ne compte qu’une vingtaine d’espèces en Europe. Celui-ci se distingue facilement au sein de la sous-famille des Tryphoninae, toutefois l’identification des différentes espèces du genre reste compliquée. Cela explique notamment pourquoi de nouvelles données de distribution, et même de nouvelles espèces sont encore découvertes. Ph. (N.) tauricus en est l’exemple : décrite en 2008 par Kasparyan & Shaw, elle n’était jusqu’à présent connue que d’Ukraine et de Russie.
    Deux femelles de cette espèce ont été découvertes en France il y a peu. La première a été capturée au sein de la Réserve Naturelle Nationale du ravin de Valbois (25) sur laquelle un important dispositif de capture par tentes malaises a été mis en place il y a quelques années. Le second spécimen a été capturé à vue par l’auteur dans la vallée du Tarn sur la commune de Bellegarde-Marsal (81).
    Ces données démontrent donc à quel point ce groupe est encore mal connu et combien il est important de combler ces lacunes, notamment par le biais de suivis à grande échelle.

    Mots clés :
    Distribution, Taxonomie, Europe de l’Est

    Soumis le 25 juin 2019
    Article accepté le 8 juillet 2019
    Publié en ligne le 2 septembre 2019 (télécharger 1 Mo)

  41. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 35-38
    COSTE Clother et PINAULT Patrick

    Deux champignons lichénicoles remarquables dans le département du Puy-de-Dôme : Calongeomyces gibelluloides (D. Hawksw. & Etayo) D. Hawksw. & Etayo et l’anamorphe présumé de Roselliniella cladoniae (Anzi) Matzer & Hafellner

    Résumé : Présentation de deux champignons cladoniicoles très rares : Calongeomyces gibelluloides (Hawksw. & Etayo) Hawksw. & Etayo et l’anamorphe présumé de Roselliniella cladoniae (Anzi) Matzer & Hafellner.

    Mots clés : Cladoniicoles, Calongeomyces, gibelluloides, anamorphe, Roselliniella, cladoniae.

    Soumis le 3 juillet 2019
    Article accepté le 20 juillet 2019
    Publié en ligne le 5 août 2019 (télécharger 750 ko)

  42. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 15-34
    FAURE Philippe et BRUNEL François

    Le Pliensbachien supérieur du Quercy septentrional (environs de Gramat, Lot, Corrèze). Stratigraphie et paléontologie des ammonites

    Résumé : Le présent travail se propose de décrire les faunes du Pliensbachien supérieur récoltées dans plusieurs coupes du Quercy septentrional (Lot, Corrèze) par François Brunel lors de son travail de thèse (Brunel, 1997). La succession stratigraphique synthétique y est exposée et révisée. Huit taxons d’ammonites appartenant aux familles des Amaltheidae et des Hildoceratidae (Ammonitina) sont décrits et figurés. Leur âge et leurs affinités paléobiogéographiques sont précisés.

    Mots clés : Stratigraphie, paléontologie, Pliensbachien, Ammonitina, Lot, Corrèze.

    Soumis le 26 mars 2019
    Article accepté le 7 avril 2019
    Publié en ligne le 15 mai 2019 (télécharger 2 Mo)

  43. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 7-13
    COCHARD Pierre-Olivier et MAUREL Jean-Philippe

    Nouvelles stations de Phyllomorpha laciniata (Villers, 1789) dans les départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées

    Résumé : La punaise Phyllomorpha laciniata (Coreidae) est rarement vue en Midi-Pyrénées. Cependant, grâce à une recherche bibliographique approfondie et à l’exploration des milieux favorables, plusieurs stations nouvelles sont présentées dans cette note.

    Mots clés : Phyllomorpha laciniata, Hemiptera, Coreidae, Midi-Pyrénées, Occitanie, coteaux secs.

    Soumis le 4 avril 2019
    Article accepté le 10 avril 2019
    Publié en ligne le 13 avril 2019 (télécharger 1 Mo)

  44. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 3-5
    COCHARD Pierre-Olivier

    Découverte en Ariège de Lithobius pyrenaicus Meinert, 1872

    Résumé : Lithobius pyrenaicus Meinert, 1872 (Chilopoda, Lithobiidae) est en France connu uniquement des départements du pourtour méditerranéen. Sa présence en dehors de cette zone climatique se résume à deux mentions de 1886 en Haute-Garonne. Nous signalons ici sa découverte dans le département de l’Ariège, il s’agit de sa première mention contemporaine en dehors du climat méditerranéen. L’écologie de cette espèce est décrite.

    Mots clés : Chilopoda, Lithobiidae, Lithobius pyrenaicus, Ariège, milieux secs, coteaux.

    Soumis le 28 février 2019
    Article accepté le 7 mars 2019
    Publié en ligne le 29 mars 2019 (télécharger 474 ko)

  45. Carnets natures, 2019, vol. 6 : 1-2
    PENIGOT William

    Trichomma occisor Habermehl, 1909 (Hymenoptera, Ichneumonidae), espèce nouvelle pour la France

    Résumé : Trichomma occisor Habermehl, 1909 est signalée pour la première fois en France, à Roumégoux dans le département du Tarn. Ainsi, parmi les quatre espèces ouest-paléarctiques du genre Trichomma, trois sont désormais connues de France : Trichomma enecator (Rossi, 1790), Trichomma fulvidens Wesmael, 1849 et Trichomma occisor Habermehl, 1909.

    Mots clés : Hymenoptera, Ichneumonidae, Anomaloninae, Trichomma occisor, France.

    Soumis le 15 janvier 2019
    Article accepté le 28 février 2019
    Publié en ligne le 5 mars 2019 (télécharger 340 ko)

  46. Carnets natures, 2018, vol. 5 : 47-50
    MAUREL Jean-Philippe et PORTENEUVE Jean-Jacques

    Tempyra biguttula Stål, 1874 une nouvelle punaise invasive découverte en Occitanie (Heteroptera ; Lygaeidae ; Rhyparochrominae)

    Résumé : La punaise d’origine américaine Tempyra biguttula Stål, 1874 est signalée pour la première fois en France, à Lunel-Viel, dans le département de l’Hérault. Déjà implantée dans le sud de l’Espagne, cette espèce invasive a progressé vers le Portugal et vers la France.

    Mots clés : Heteroptera, Lygaeidae, Rhyparochrominae, espèces invasives, Tempyra biguttula, France, Portugal, Espagne.

    Soumis le 21 novembre 2018
    Article accepté le 29 novembre 2018
    Publié en ligne le 12 décembre 2018 (télécharger 870 ko)

  47. Carnets natures, 2018, vol. 5 : 35-46
    MAGONTIER Jacques

    Analyse géométrique des filons microgranitiques dits de Rolland (SW de Vabre, Tarn, France) : Un nouveau regard

    Résumé : Les observations de terrain révèlent la géométrie des filons microgranitiques, dits de Rolland (Michel-Lévy, 1939), affleurant au Sud-Ouest de Vabre. Ces corps magmatiques à pendage vers le NNW, intrusifs en concordance avec le plan de clivage régional S0-1-2, situés au toit du massif composite du Sidobre, présentent des caractéristiques (grande enclave de cornéennes, extrémitées probablement boudinées, dyke-relais entre deux filons) inédites à ce jour pour ces filons. L’hypothèse d’une mise en place quasi-synchrone, selon un même ‘’horizon’’ structuré par le plan S et sub-parallèle au toit du laccolite du Sidobre, est suggérée.

    Mots clés : Sidobre, Filon microgranitique de Rolland, Géométrie, Vabre, Tarn, France.

    Soumis le 1 mai 2018
    Article accepté le 13 mai 2018
    Publié en ligne le 19 juin 2018 (télécharger 1,82 Mo)

  48. Carnets natures, 2018, vol. 5 : 17-33
    CHAIX Xavier et PLICOT Jérôme

    Les gastéropodes du Santonien supérieur (Crétacé supérieur) des Corbières méridionales, aux environs de Sougraigne (Aude, France) Première étude

    Résumé : L’étude de nouveaux affleurements du Crétacé supérieur des environs de Sougraigne (Corbières méridionales, Aude) a permis la récolte de nombreux gastéropodes dans les Formations de la Montagne des Cornes et des Marnes bleues de Sougraigne datée du Santonien supérieur, Zone à Polyopsis. Parmi eux, de nombreux taxons peu connus et deux espèces nouvelles Anchura plicoti nov. sp. et Confusiscala faurei nov. sp. Ils sont décrits et figurés dans le présent article.

    Mots clés : Gastropoda, Crétacé supérieur, Santonien, Corbières, Aude, France.
    https://zoobank.org/281440FB-B78F-4F44-9680-EB2418CCB6E7

    Soumis le 20 mars 2017
    Article accepté le 5 mai 2018
    Publié en ligne le 30 mai 2018 (télécharger 1,6 Mo)

  49. Carnets natures, 2018, vol. 5 : 5-16
    COSTE Clother et PINAULT Patrick

    Contribution au catalogue des champignons non lichénisés cladoniicoles
    de France

    Résumé : Les auteurs ont trouvé 13 champignons non lichénisés cladoniicoles dans le Puy-de-Dôme et le Tarn (France) : Abrothallus cladoniae R. Sant. et D. Hawksw., Briancoppinsia cytospora (Vouaux) Diederich, Ertz, Lawrey & van den Boom, Didymocyrtis cladoniicola (Diederich, Kocourk. et Etayo) Ertz et Diederich, Didymocyrtis foliaceiphila (Diederich, Kocourk. et Etayo) Ertz et Diederich, Endophragmiella franconica Brackel &Markovsk., Endophragmiella hughesii D. Hawksw, Epicladonia sandstedei (Zopf) D. Hawksw., Lichenoconium pyxidatae (Houdem.) Petr. et Syd., Lichenoconium usneae (Anzi) D. Hawksw., Lichenosticta alcicorniaria (Linds.) D. Hawksw., Niesslia cladoniicola D. Hawksw. et W. Gams, Roselliniella cladoniae (Anzi) Matzer et Hafellner, Taeniolella beschiana Diederich. L’écologie et la répartition de chaque espèce sont précisées.

    Mots clés : Champignons, cladoniicoles, lichénicoles, lichens, Cladonia.

    Soumis le 8 avril 2018
    Article accepté le 16 avril 2018
    Publié en ligne le 4 mai 2018 (télécharger 1,15 Mo)

  50. Carnets natures, 2018, vol. 5 : 1-4
    COSTE Clother et PINAULT Patrick

    Découverte dans le Puy-de-Dôme d’un champignon lichénicole non lichénisé très rare : Syspastospora cladoniae Etayo parasite de Cladonia foliacea (Huds.) Willd.

    Résumé : Syspastospora cladoniae Etayo, est un champignon lichénicole non lichénisé s’établissant sur le thalle de Cladonia foliacea. Il n’était connu que dans trois localités d’Espagne (dont la localité type). Nous venons de le découvrir en France, dans le Puy-de-Dôme (première station française et quatrième station européenne).

    Mots clés : Cladonia foliacea, Syspastospora cladoniae, Rhynchomeliola, champignon lichénicole.

    Soumis le 12 février 2018
    Article accepté le 23 février 2018
    Publié en ligne le 27 février 2018 (télécharger 520 ko)

  51. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 63-65
    COCHARD Pierre-Olivier et MAUREL Jean-Philippe

    Le Première observation récente de Phyllomorpha laciniata (Villers, 1789) (Hémiptères ; Coreidae) en Midi-Pyrénées

    Résumé : En septembre 2016, la punaise Phyllomorpha laciniata a été découverte dans le sud de la Haute-Garonne. Cette observation permet de confirmer la présence de cette espèce essentiellement méditerranéenne dans l’ancienne région Midi-Pyrénées où elle n’avait pas été signalée depuis au moins 1937. Sa répartition et son écologie supposées sont discutées.

    Mots clés : Phyllomorpha laciniata, Hemiptera, Coreidae, Haute-Garonne, Tarn, Midi-Pyrénées, Occitanie, coteaux secs.

    Soumis le 8 décembre 2017
    Article accepté le 13 Décembre 2017
    Publié en ligne le 27 décembre 2017 (télécharger 460 ko)

  52. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 43-62
    FAURE Philippe, CUBAYNES René, ALMERAS Yves, LEZIN Carine et PELLENARD Pierre

    Le Toarcien inférieur et moyen du Quercy méridional. Etudes stratigraphique, sédimentologique et paléoécologique d’après la nouvelle coupe de Caylus (Tarn-et-Garonne, France)

    Résumé : L’étude d’une nouvelle coupe des environs de Caylus (Tarn-et-Garonne) permet de nouvelles observations biostratigraphiques et sédimentologiques sur les termes de passage du Pliensbachien supérieur (Formation de la Barre à Pecten) au Toarcien (Formation de Penne) du Quercy (France). Le Membre des Schistes cartons (Toarcien inférieur, zone à Serpentinum) y est remarquablement exposé.
    Quatre taxons de brachiopodes et onze d’ammonites du Toarcien provenant des zones à Tenuicostatum, à Serpentinum et à Bifrons, sous-zone à Sublevisoni, font l’objet de l’étude paléontologique qui suit.

    Mots clés : Stratigraphie, paléontologie, Toarcien, Brachiopoda, Ammonitina, Tarn et Garonne.

    Soumis le 22 octobre 2017
    Article accepté le 15 Novembre 2017
    Publié en ligne le 23 Novembre 2017 (télécharger 5,8 Mo)

  53. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 39-41
    LAFORGUE André

    Première observation de Phoracantha semipunctata (Fabricius, 1775) dans l’Aude (Coleoptera, Cerambycidae)

    Résumé : La découverte en août 2017, dans le département de l’Aude, de Phoracantha semipunctata, cerambycide d’origine australienne, confirme son expansion en région Occitanie.

    Mots clés : Keywords: Coleoptera, Cerambycidae, Phoracanta, Eucalyptus, Aude, Occitanie.

    Soumis le 16 octobre 2017
    Article accepté le 25 octobre 2017
    Publié en ligne le 26 octobre 2017 (télécharger 625 ko)

  54. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 33-38
    DECOBERT Olivier

    Complément à l’inventaire des Carabini du Midi toulousain (Coleoptera, Carabidae)

    Résumé : Après hybridation entre deux espèces proches, le patrimoine génétique de l’une peut entrer partiellement dans celui de l’autre (introgression), créant des particularités dans le phénotype d’une partie des individus de la population concernée. C’est ce qui arrive avec Carabus (Chrysocarabus) rutilans Dejean, 1826 et Carabus (Chrysocarabus) hispanus Fabricius, 1787 dans le Sud de la région Occitanie.

    Mots clés : Entomologie, Chrysocarabus, hybridation, introgression.

    Soumis le 12 mai 2017
    Article accepté le 22 mai 2017
    Publié en ligne le 8 juin 2017 (télécharger 1,6 Mo)

  55. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 25-31
    COSTE Clother

    Découverte dans le Parc National des Cévennes de deux lichens « carbonicoles » très rares : Carbonicola anthracophila (Nyl.) Bendiksby et Timdal ; Carbonicola myrmecina (Ach.) Bendiksby et Timdal

    Résumé : La découverte de deux espèces très rares en France : Carbonicola anthracophila et C. myrmecina, qui se développent sur les troncs et les souches calcinés de châtaigniers dans le parc national des Cévennes, nous permet de présenter les deux taxons et de compléter leur écologie.

    Mots clés : Carbonicola, répartition, écologie, bois calcinés, Hypocenomycetum, scalaris.

    Soumis le 18 avril 2017
    Article accepté le 2 mai 2017
    Publié en ligne le 22 mai 2017 (télécharger 1,3 Mo)

  56. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 19-23
    MAUREL Jean-Philippe, ZOCCARATO Walter et RUDELLE Rémi

    Observations de la puce des neiges Boreus hyemalis (Linnaeus, 1767) (Mecoptera, Boreidae) en région Occitanie

    Résumé : Les auteurs présentent une synthèse des observations de la puce des neiges, Boreus hyemalis dans la région Occitanie. Deux nouvelles stations sont découvertes dans les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne.

    Mots clés : Boreus, Boreidae, Mecoptera, Occitanie, France, puce des neiges.

    Soumis le 22 mars 2017
    Article accepté le 25 mars 2017
    Publié en ligne le 3 avril 2017 (télécharger 800 ko)

  57. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 13-17
    GARDIENNET Alain

    Observation d’une Hystériale rare en France : Oedohysterium insidens (Schwein.) E.W.A. Boehm & C.L. Schoch

    Résumé : Une récolte récente française (Puy-de-Dôme) d’Oedohysterium insidens est relatée donnant l’occasion de présenter une description complète du champignon ainsi que son écologie et sa répartition géographique.

    Mots clés : Hysterium, lignicole, France.

    Soumis le 12 mars 2017
    Article accepté le 15 mars 2017
    Publié en ligne le 24 mars 2017 (télécharger 1 Mo)

  58. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 5-12
    VALLADARES Lionel, COURTIN Olivier et BRUSTEL Hervé

    Phoracantha semipunctata (Fabricius, 1775) en région toulousaine. Actualisation de son expansion et remarques sur P. recurva Newman, 1840 (Coleoptera, Cerambycidae)

    Résumé : Phoracantha semipunctata fait partie de la faune de France continentale depuis quelques décennies et poursuit son expansion. Nous le signalons pour la première fois en Haute-Garonne. Une liste des coléoptères observés sur Eucalyptus à Toulouse, quelques rappels sur la biologie du P. semipunctata et sur la présence en France du P. recurva sont donnés.

    Mots clés : Coleoptera, Cerambycidae, Phoracantha, biogéographie, Eucalyptus, France.

    Soumis le 22 février 2017
    Article accepté le 24 février 2017
    Publié en ligne le 6 mars 2017 (télécharger 1 Mo)

  59. Carnets natures, 2017, vol. 4 : 1-4
    BAGHI Romain et MAUREL Jean-Philippe

    Première observation de la punaise prédatrice Nagusta goedelii (Kolenati, 1857) en région Occitanie (Hemiptera, Reduviidae)

    Résumé : La découverte du réduve Nagusta goedelii en région Occitanie, à Toulouse (Haute- Garonne), en février 2017 confirme l’expansion occidentale de cette espèce originaire de l’est du Bassin Méditerranéen.

    Mots clés : Heteroptera, Réduviidae, Occitanie, hémiptères, punaise prédatrice, Toulouse, France.

    Soumis le 12 février 2017
    Article accepté le 16 février 2017
    Publié en ligne le 27 février 2017 (télécharger 450 ko)

  60. Carnets natures, 2016, vol. 3 : 55-74
    LAFORGUE André

    Contribution à l'inventaire des Cychrini et des Carabini du Midi toulousain (Coeloptera, Carabidae). 3ème partie

    Résumé : Cinq espèces de Carabes complètent et parachèvent cet inventaire qui concerne le nord-ouest de la toute nouvelle région Occitanie : les Carabus (Chrysocarabus) splendens, hispanus, auronitens, rutilans, leurs hybrides et le Carabus (Megodontus) violaceus. Une centaine de collègues y ont apporté leur précieuse contribution.

    Mots clés : Entomologie, Coleoptère, Carabus, cartographie, écologie, région Occitanie, France.

    Soumis le 19 décembre 2016
    Article accepté le 23 décembre 2016
    Publié en ligne le 26 décembre 2016 (télécharger 2 Mo)

  61. Carnets natures, 2016, vol. 3 : 41-53
    FAURE Philippe

    L'Assise à Gryphées du Toarcien supérieur (Jurassique inférieur) du sud-ouest de la France (Pyrénées, Quercy). Histoire, âge et signification. Taxonomie des Gryphées

    Résumé : La transition entre le Lias (Jurassique inférieur) et le Dogger (Jurassique moyen) du sud-ouest de la France est marquée par la présence d’un biohorizon lumachellique essentiellement peuplé de l’huître Gryphaea (Bilobissa) pictaviensis (Hébert, 1856). Cette couche repère, appelée depuis Dubar (1925) « Assise à Gryphées », se place dans le Toarcien supérieur, Zone à Aalensis, Sous-zone à Mactra. Elle s’étend sur une large zone (bordure est-aquitaine, versants nord et sud des Pyrénées) correspondant paléogéographiquement aux bordures occidentales et méridionales du Haut-Fond Occitan.

    Mots clés : Toarcien, Zone à Aalensis, Assise à Gryphées, Gryphaea, Bilobissa, Gryphaea (Bilobissa) sublobata, Gryphaea (Bilobissa) pictaviensis.

    Soumis le 20 novembre 2016
    Article accepté le 2 décembre 2016
    Publié en ligne le 10 décembre 2016 (télécharger 2,4 Mo)

  62. Carnets natures, 2016, vol. 3 : 37-40
    COSTE Clother, PINAULT Patrick

    Découverte d'un champignon lichénicole extrêmement rare en France : Sphaerellothecium araneosum (Rehm ex Arnold) Zopf

    Résumé : Présentation de Sphaerellothecium araneosum (Rehm ex Arnold) Zopf, un champignon lichénicole parasite des thalles d'Ochrolechia ou de Stereocaulon observés dans les Pyrénées-Atlantiques, le Puy-de-Dôme et en Espagne.

    Mots clés : Sphaerellothecium, araneosum, Ochrolechia, Stereocaulon, Pyrénées-Atlantiques, Espagne.

    Soumis le 3 septembre 2016
    Article accepté le 15 septembre 2016
    Publié en ligne le 20 novembre 2016 (télécharger 500 ko)

  63. Carnets natures, 2016, vol. 3 : 31-35
    MAUREL Jean-Philippe, BLAYE Guillaume, VALLADARES Lionel, ROINEL Emilie, COCHARD Pierre-Olivier

    Halyomorpha halys (Stål, 1855), la punaise diabolique en France, à Toulouse (Heteroptera ; Pentatomidae)

    Résumé : Halyomorpha halys (Stål, 1855), la punaise diabolique poursuit sa dispersion mondiale. Elle est ici signalée pour la première fois à Toulouse (France, Haute-Garonne) et dans sa banlieue où elle a été aperçue en 2015 et 2016. Cette punaise invasive, originaire d’Asie, est en expansion rapide en France ; elle peut menacer les arbres fruitiers et les potagers.

    Mots clés : Espèces invasives, Halyomorpha halys, Toulouse, France, Pentatomidae, Heteroptera.

    Soumis le 7 aôut 2016
    Article accepté le 3 septembre 2016
    Publié en ligne le 15 septembre 2016 (télécharger 925 ko)

  64. Carnets natures, 2016, vol. 3 : 13-29
    MAGONTIER Jacques

    Le Massif du Sidobre (Tarn, France) : un laccolithe monzo-granodioritique fini-carbonifère mis en place par bouffées magmatiques successives

    Résumé : Le laccolithe composite monzo-granodioritique du Sidobre s’est mis en place à faible profondeur [5-10 km], dans un couloir de cisaillement dextre orienté NE-SW, à la fin du Carbonifère. Une exploitation de granite à ciel ouvert, à proximité de Saint-Salvy-de-la-Balme, a révélé à l’observation un affleurement déterminant permettant d’élucider les modalités de mise en place des faciès constitutifs du Sidobre. Les observations inédites réalisées dans la carrière PLO, où un contact entre les faciès internes et périphériques de cette intrusion est clairement visible, m’ont ainsi conduit à reprendre l’analyse et la synthèse des travaux antérieurs. L’ensemble de ces données (observations + synthèse) suggère une croissance rapide de cette intrusion par bouffées magmatiques successives ; les faciès les plus internes clôturant l’édification de ce petit massif. Si cet affleurement-clé est d’extension réduite, il n’en est pas moins d’une grande importance car il permet de valider les déductions issues des études antérieures.

    Mots clés : Monzo-granodiorite, Sidobre, Montagne Noire, orogenèse hercynienne, France.

    Soumis le 24 mai 2016
    Article accepté le 14 Juin 2016
    Publié en ligne le 23 Juin 2016 (télécharger 2,7 Mo)

  65. Carnets natures, 2016, vol. 3 : 9-11
    MAUREL Jean-Philippe

    Paromius gracilis (Rambur, 1839), une punaise nouvelle pour la région Midi-Pyrénées (Heteroptera : Lygaeidae)

    Résumé : Paromius gracilis (Rambur, 1839) est signalé pour la première fois de la région Midi-Pyrénées. Cette rare punaise a été capturée à Ramonville-Saint-Agne dans le département de la Haute-Garonne.

    Mots clés : Heteroptera, Lygaeidae, Paromius gracilis, Midi-Pyrénées, Haute-Garonne.

    Soumis le 2 mai 2016
    Article accepté le 10 mai 2016
    Publié en ligne le 17 mai 2016 (télécharger 410 ko)

  66. Carnets natures, 2016, vol. 3 : 5-7
    COSTE Clother

    Présence dans le Tarn d’un champignon lichénicole
    peu observé en France : Endococcus exerrans Nylander

    Résumé : Présence d’Endococcus exerrans Nylander dans le Tarn ; deux stations nouvelles pour la France sur la base d’étude d’échantillons conservés en herbier.

    Mots clés : champignon lichénicole, Endococcus, Rhizocarpon, exerrans.

    Soumis le 1er avril 2016
    Article accepté le 19 avril 2016
    Publié en ligne le 1er mai 2016 (télécharger 362 ko)

  67. Carnets natures, 2016, vol. 3 : 1-3
    SAVINA Henri

    Découverte en Ariège de Blera fallax (Linné, 1758) (Diptera, Syrphidae)

    Résumé : Une première station de Blera fallax (Linné, 1758), espèce localisée et peu commune de Syrphidae saproxylique, a été découverte en Ariège. Les observations effectuées par l’auteur sur les quelques individus rencontrés le 20 juin 2015 confirment certains aspects connus de sa biologie.

    Mots clés : Blera fallax, Diptera, Syrphidae, Ariège.

    Soumis le 18 février 2016
    Article accepté le 23 février 2016
    Publié en ligne le 26 février 2016 (télécharger 335 ko)

  68. Carnets natures, 2015, vol. 2 : 45-67
    LAFORGUE André

    Contribution à l’inventaire des Cychrini et des Carabini du Midi toulousain (Coleoptera, Carabidae). 2ème partie

    Résumé : L’inventaire des Carabus du Midi toulousain se poursuit avec sept nouvelles espèces : monilis, intricatus, cancellatus, auratus, problematicus, granulatus et nemoralis. Les cartes de répartition et les photographies sont complétées par des informations biométriques et écologiques. Plus de 500 localités différentes sont citées : collaboration de plus de 80 collègues entomologistes ou simples observateurs, publications et sites internet.

    Mots clés : Entomologie, Coléoptères, Carabus, cartographie, écologie, Midi toulousain.

    Soumis le 6 décembre 2015
    Article accepté le 10 décembre 2015
    Publié en ligne le 20 décembre 2015 (télécharger 3,7 Mo)

  69. Carnets natures, 2015, vol. 2 : 41-43
    JALLA Jean-Louis, DURRIEU Guy et FALGAS Benjamin

    Uromyces aloes (Cooke) Magnus (Pucciniaceae, Uredinales) nouveau pour la France

    Résumé : Une Rouille présente à Banyuls-sur-Mer (Jardin méditerranéen du laboratoire Arago) sur deux espèces d’Aloe s’est révélée être Uromyces aloes (Cooke) Magnus. C’est la première fois que cette Urédinale, probablement en provenance d’Espagne, est observée en France.

    Mots clés : Uredinales, Aloe, France.

    Soumis le 7 novembre 2015
    Article accepté le 10 novembre 2015
    Publié en ligne le 15 novembre 2015 (télécharger 285 ko)

  70. Carnets natures, 2015, vol. 2 : 23-39
    MAUREL Jean-Philippe

    Contribution à l’étude des libellules de Midi-Pyrénées (France)

    Résumé : Ce travail expose le détail de l’inventaire des libellules (Odonates) effectué en Midi-Pyrénées entre les années 2004 et 2008. Au total 359 odonates ont été identifiés, représentant 45 espèces différentes. L’analyse des résultats permet de préciser le degré de rareté de chaque taxon et de prédire, grâce à une méthode statistique, le nombre total de libellules de la région explorée. Les espèces les plus menacées sont passées en revue.

    Mots clés : libellules, Odonates, inventaire entomologique, Midi-Pyrénées.

    Soumis le 1 mai 2015
    Article accepté le 20 septembre 2015
    Publié en ligne le 11 octobre 2015 (télécharger 1 Mo)

  71. Carnets natures, 2015, vol. 2 : 19-21
    COSTE Clother

    Note sur Lichenostigma maureri Hafellner : champignon lichénicole non lichénisé très fréquent en France qui passe inaperçu

    Résumé : Note sur Lichenostigma maureri Haf.: brève description, écologie et répartition. L’espèce est très fréquente en France mais passe inaperçue, difficile à déterminer sans la bibliographie adéquate. Le taxon est synonyme de son anamorphe Phaerosporobolus usneae Hawks. et Haf.

    Mots clés : champignon lichénicole, Usnea, Lichenostigma, Phaerosporobolus.

    Soumis le 20 août 2015
    Article accepté le 25 Août 2015
    Publié en ligne le 30 août 2015 (télécharger 360 ko)
  72. Carnets natures, 2015, vol. 2 : 1-18
    COHEN Henri et TORMO Nicolas

    Révision lithostratigraphique et premières observations paléontologiques de l’Unité des Monts de Saint-Gervais (Montagne noire, France)

    Résumé : L’Unité des Monts de Saint-Gervais est une petite unité de Cambrien inférieur située à l’extrémité orientale de la Montagne noire. L’analyse lithologique permet de définir quatre formations, par ordre stratigraphique : Formation des Quintes, Formation de Soumayrac, Formation de la Baysse et Formation du Pont d’Espaze. Nous rapportons pour la première fois des fossiles dans cette unité, avec la présence de « small shelly fossils » (Hyolithida, Aldanellidae, Helcionellidae, Chancelloriidae et indéterminés) qui indiquent un âge Cambrien inférieur (étage 3), de la partie médiane de la Formation de Soumayrac à la Formation du Pont d’Espaze. L’affinité globale avec les autres exemples du Cambrien local pose problème : nous discutons un rapprochement avec la Formation de Marcory de la Montagne noire, la Formation d’Evol des Pyrénées-Orientales et surtout les formations cambriennes des Cévennes méridionales (unités du Vigan).

    Mots clés : Montagne noire, Zone axiale, Unité des Monts de Saint-Gervais, Cambrien inférieur, SSF

    Soumis le 23 mai 2015
    Article accepté le 19 juin 2015
    Publié en ligne le 5 juillet 2015 (télécharger 6 Mo)
  73. Carnets natures, 2014, vol.1 : 57-65
    COSTE Clother

    Flore et végétation de l'Île de la Glère (Sauveterre-de-Béarn, Pyrénées-Atlantiques)

    Résumé : L’île de la Glère sur le Gave d’Oloron montre une flore lichénique intéressante : présence de lichens foliicoles et présence de lichens caractéristiques des vieux arbres. Cependant l’absence de taxons caractéristiques de maturité-naturalité (taxons du Lobarion pulmonariae) indique que le site manque de développement à caractère naturel : impacts anthropiques importants. Malgré cet aspect la présence de groupement lichénique considéré comme précurseur des lichens appartenant au Lobarion pulmonariae laisse présager dans le futur une forte dynamique d’enrichissement floristique de l’île si les impacts anthropiques sont proscrits. 10 taxons remarquables ont été observés : Chaenotheca cinerea (Pers.) Tibell, Cladosporium arthoniae M. S. Christ. et D. Hawksw., Fellhaneropsis myrtillicola (Erichsen) Sérus. et Coppins, Opegrapha corticola Coppins et P. James, Porina borreri (Trevis.) D. Hawksw. et P. James, Porina hoehneliana (Jaap) R. Sant., Porina oxneri R. Sant., Pyrenula macrospora (Degel.) Coppins et P. James, Ramonia chrysophaea (Pers.) Vezda, Strigula buxi Chodat.

    Mots clés : Lichénologie, Béarn, Pyrénées-Atlantiques.

    Soumis le 30 décembre 2014
    Article accepté le 30 janvier 2015
    Publié en ligne le 5 février 2015 (télécharger 1,3 Mo)
  74. Carnets natures, 2014, vol 1 : 45-56.
    LAFORGUE André

    Contribution à l'inventaire des Cychrini et des Carabini du Midi toulousain (Coleoptera, Carabidae). 1ère partie

    Résumé : Dix huit espèces des genres Calosoma, Carabus et Cychrus sont à ce jour répertoriées dans le Midi toulousain. De nouvelles localités sont citées et une cartographie est proposée à partir d’informations extraites des collections, de la littérature et d’observations inédites plus récentes.

    Mots clés : Entomologie, Coleoptera, Cychrus, Calosoma, Carabus, Midi-Pyrénées, Midi toulousain

    Soumis le 20 novembre 2014
    Article accepté le 30 novembre 2014
    Publié en ligne le 13 Décembre (télécharger 1,65 Mo)
  75. Carnets natures, 2014, vol 1 : 13-44.
    ALMERAS Yves, COUGNON Michel, GUIBBERT Bernard et FAURE Philippe

    Les brachiopodes de la collection Eudes-Deslongchamps du Muséum de Gaillac (Tarn)


    Résumé : Les collections du Musée de Gaillac renferment un important fond de fossiles provenant du Jurassique de Normandie. Ceux-ci furent recueillis à la fin du 19ème siècle par le Dr. Philadelphe Thomas profitant de ses bonnes relations avec le paléontologue normand Eugène Eudes-Deslongchamps. On y trouve en particulier un important lot de Brachiopodes déterminés et étiquetés par cet éminent spécialiste des Brachiopodes jurassiques. La disparition de la collection originale du Musée de Caen sous les bombes des alliés en 1944 en fait toute la valeur car les collections du Musée de Gaillac renferment un certain nombre de topotypes (ou néotypes) éventuels. La présente publication donne une brève description des espèces de Brachiopodes jurassiques conservées à Gaillac. Ces descriptions sont précédées d’une synonymie précisant la diagnose originale de chaque espèce, ainsi que la référence à une récente publication, ce qui permet au lecteur de retrouver toutes les données relatives à ces espèces (variabilité morphologique, caractères internes, âges et répartitions géographiques, principales figurations par les auteurs successifs). Enfin, 35 espèces sont figurées sur 5 planches.

    Mots-clés : Paléontologie, Brachiopodes, Normandie, Jurassique, Musée de Gaillac, Eudes-Deslongchamps


    Soumis le 30 septembre 2014
    Article accepté le 22 octobre 2014
    Publié en ligne le 31 octobre 2014 (télécharger 2 Mo)
  76. Carnets natures, 2014, vol 1 : 5-12.
    TORMO Nicolas, CERRATO Jean-François et COHEN Henri

    L’Ordovicien inférieur de la Nappe de Mélagues autour d’Arnac et de Canac (versant nord de la Montagne noire, Massif central, France).

    Résumé : Les observations lithostratigraphiques dans l’Ordovicien inférieur autour des villages d’Arnac et Canac (Nappe de Mélagues, versant nord de la Montagne noire) ont permis de caractériser la Formation de Saint-Chinian et la base de la Formation de La Maurerie (définies dans le versant sud de la Montagne noire, Alvaro et al., 2001). Nous rapportons aussi l’observation de faunes, et en particulier les trilobites Euloma filacovi (Bergeron, 1888) ; Asaphelina barroisi barroisi (Bergeron, 1889) ; Asaphelina barroisi berardi Courtessole, Pillet & Vizcaïno 1981 ; Taihungshania miqueli (Bergeron, 1894). Ces trilobites sont déjà très bien connus dans le versant sud (Courtessole et al., 1981 ; Vizcaïno & Alvaro, 2004) et permettent d’y établir la biostratigraphie du Trémadocien supérieur et du Floien basal (Ordovicien inférieur). Cette biostratigraphie est aussi applicable à la nappe de Mélagues.

    Mots clés : Géologie, Nappe de Mélagues, Ordovicien inférieur, Asaphelina, Taihungshania.

    Soumis le 15 septembre 2014
    Article accepté le 15 octobre 2014
    Publié en ligne le 31 octobre 2014 (télécharger 810 ko)
  77. Carnets natures, 2014, vol.1 : 1-3
    COSTE Clother

    Découverte dans l’Aude (Les Martys, 11390) de : Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.) Etayo et Diederich, un champignon lichénicole non lichénisé très rare en France.

    Résumé : Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.) Etayo et Diederich est un champignon lichénicole très rarement observé en France. Il parasite le thalle d’Hymenelia lacustris (With) Choisy, un lichen saxicole-calcifuge hydrophile, des étages collinéen, montagnard et subalpin. Il est connu du Chili, du Groenland, des îles Britanniques et du Luxembourg. En France, Opegrapha reactiva a été observé dans le massif de l’Aigoual (Coste dans Roux et al., 2007), dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées (Coste, 2012). La découverte de ce champignon lichénicole dans le domaine biogéographique du Massif-central-montagne-Noire du département de l’Aude (11, France) à une altitude de 739 m est une nouvelle station française.

    Mots clés : Lichénologie, Montagne Noire, Aude, Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.)

    Article soumis le 15 septembre 2014
    Article accepté le 30 septembre 2014
    Publié en ligne le 31 octobre 2014 (télécharger 460 ko)